Magazine Diplomatie

Russie/Chine en Afrique : partenaires ou rivales ?

Implications politiques pour les acteurs internationaux

Que la Chine et la Russie soient rivales ou partenaires en Afrique, elles ont toutes deux profité du vide laissé par le désengagement des États-Unis et par l’absence de coordination entre les États-Unis et l’Union européenne sur le continent.

Pour l’Occident, sa présence en Afrique peut être dangereuse, car elle pourrait servir de terrain pour naviguer entre les sanctions et influencer un large bloc international. Toutefois, les États-Unis et l’Union européenne restent des partenaires commerciaux importants de la Chine et de la Russie, ce qui rend plus difficile pour ces deux pays de négliger les marchés occidentaux et de les remplacer complètement par des pays africains. Si leurs relations se transforment en une véritable rivalité, cela leur sera préjudiciable et donc bénéfique pour l’Occident. Si, au contraire, un partenariat de collaboration s’effiloche, cela pourrait être problématique. L’administration Biden l’a bien compris et s’est efforcée de combler le vide laissé en s’engageant à garantir 55 milliards de dollars de nouveaux investissements et en accordant à de nombreux pays un accès en franchise de droits à son économie (11).

Les pays africains devraient s’inquiéter des outils extra-légaux tels que les SMP et de l’entrave à la stabilité et au progrès à long terme due à la priorité accordée par la Russie aux objectifs stratégiques. Si Pékin et Moscou continuent à se faire concurrence, l’Afrique pourrait être de plus en plus soumise à des facteurs exogènes tels que la volatilité des marchés internationaux, les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales, l’insécurité alimentaire et énergétique, ce qui rendra plus difficile la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Toutefois, l’intérêt de la Russie et de la Chine pour le continent pourrait également tourner à leur avantage, car les pays africains pourraient avoir la possibilité de ne pas choisir un partenaire plutôt qu’un autre, mais de tirer parti de plusieurs partenariats simultanément.

En conclusion, la Chine devrait se méfier des menaces accrues qui pèsent sur la sécurité de ses projets et de ses ressortissants, en plus de la concurrence économique, tandis que la Russie devrait être capable de contrer les contrecoups et les revers des interventions du groupe Wagner, sous peine d’être dépassée par la Chine en termes de soft power, comme le montrent actuellement les perceptions des ressortissants africains.

Notes

(1) Ce texte est une version française du texte suivant : Benedetta Coraglia, « Russia-China partnership or rivalry in Africa ? », Eastern Circles, avril 2023. 

(2) Belt and Road Portal (2014) (https://​eng​.yidaiyilu​.gov​.cn/​i​n​d​e​x​.​htm).

(3) Beatrice Bianchi, Audu Bulama Bukarti, Emman El-Badawy, Sandun Munasinghe, « Security, Soft Power and Regime Support : Spheres of Russian Influence in Africa », Tony Blair Institute for Global Change, 23 mars 2022 (https://​rb​.gy/​x​5​34w).

(4) Pieter D. Wezeman, Aude Fleurant, Alexandra Kuimova, Diego Lopes Da Silva, Nan Tian, Siemon T . Wezeman, « Trends In International Arms Transfers, 2019 », SIPRI Fact Sheet, mars 2020 (https://​rb​.gy/​3​q​d76).

(5) Beatrice Bianchi et al., op. cit.

(6) Josephine Apiah-Nyamekye Sanny, Edem E. Selormey, « AD489 : Afrobarometer Dispatch No. 489 : Africans welcome China’s influence but maintain democratic aspirations », Afrobarometer, 15 novembre 2021 (https://​rb​.gy/​c​n​ow7).

(7) Catrina Doxsee, « Wagner : the Cornerstone of Russia’s Strategy in Africa », ISPI, 23 décembre 2022 (https://​rb​.gy/​c​4​e5i).

(8) Samuel Ramani, « Russia and China in Africa : Prospective Partners or Asymmetric Rivals ? », South African Institute of International Affairs, Policy Insights, n°120, décembre 2021 (https://​rb​.gy/​z​b​jyo).

(9) Daniel Ozoukou, Lawler Timothy, « Russia and China strategies in the Central African Republic », African Journal of Political Science and International Relations, 16(2), avril-juin 2022, p. 43-51 (https://​rb​.gy/​i​2​omv).

(10) Chief Bisong Etahoben, « Chinese And Russians Clash At Mining Sites In Central African Republic », HumAngle, 1er mai 2021 (https://​rb​.gy/​l​1​nle).

(11) Christopher Condon, Michael Cohen, « Yellen Has Tough Act to Follow as Russia, China Woo Africa », Bloomberg, 24 janvier 2023 (https://​rb​.gy/​1​c​mhk).

Article paru dans la revue Diplomatie n°123, « BRICS : vers un nouvel ordre mondial ? », Septembre-Octobre 2023.
0
Votre panier