Magazine Diplomatie

La population de l’Allemagne et la loi géopolitique du nombre : vers une « double peine » ?

La loi du nombre pourrait donc concourir à modifier l’un des paramètres des rapports de force géopolitique au sein de l’UE. Pour l’Allemagne comme pour d’autres pays de l’UE au dépeuplement le plus intense, cela pourrait être une double peine. Un premier affaiblissement géopolitique serait dû à la diminution de son poids démographique relatif abaissé au sein de l’UE, même s’il ne faut pas omettre le jeu des autres paramètres géopolitiques. Un second affaiblissement géopolitique tiendrait à ce que l’Union européenne dont fait partie l’Allemagne, ainsi que le continent européen, seraient dans leur ensemble en dépeuplement. En effet, le poids démographique relatif de l’Europe (Russie non comprise) dans le monde s’est abaissé des environs de 15 % en 1950 à moins de 7 % aujourd’hui. Et la projection moyenne annonce une part encore plus faible aux horizons 2030, 2040 ou 2050. L’Europe n’aurait donc plus cet atout dont elle a bénéficié pendant de nombreux siècles : le fait d’être l’un des trois grands foyers de peuplement du monde avec le sous-continent indien et l’Asie orientale.

Notes

(1) Gérard-François Dumont, Démographie politique : les lois de la géopolitique des populations, Paris, Ellipses, 2007.

(2) Article 16.

(3) Ces nouvelles règles sont systématiquement appliquées depuis le 31 mars 2017.

(4) Pour éviter d’offrir un quasi-pouvoir de veto aux pays de l’UE les plus peuplés (la France et l’Allemagne représentent à elles seules près de 30 % de la population de l’UE), cette minorité de blocage doit être composée d’au moins quatre États membres. Cela oblige l’Allemagne et la France à convaincre au moins deux autres pays assez peuplés pour parvenir aux 35 %, si elles veulent empêcher l’adoption d’un projet de décision.

(5) United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2022), « World Population Prospects 2022 ».

(6) L’ONU considère les données de la France métropolitaine, mais, même en tenant compte des départements d’outre-mer, le raisonnement reste valable.

(7) Gérard-François Dumont (dir.), Populations, peuplement et territoires en France, Paris, Armand Colin, 2022. 

Article paru dans la revue Diplomatie n°120, « La puissance allemande à l’heure des choix », Mars-Avril 2023.
0
Votre panier